La confusion des genres
Ayant incontestablement acquis ses lettres de noblesse au rang des cultures musicales contemporaines, la Culture Électronique (Techno) fait encore et toujours couler beaucoup d’encre.
Cette dernière, symbole de modernité, de créativité, de tolérance et d’ouverture sur l’avenir, attire un public de plus en plus large.
Néanmoins les « Raves », soirées légales aux enjeux sous-estimés, sont sanctionnées pour des comportements déplorables d’inconscients, qui ne commencent pas aux portes d’une soirée. Elles demeurent également souvent confondues avec les « free parties ». De ce fait, elles restent le « cauchemar » des institutions.
Pourtant, de tous les courants musicaux, le mouvement des musiques électroniques est celui qui a pris le plus de précautions en matière de sécurité et de prévention pour obtenir une légitimité qu’on lui conteste encore trop souvent.
Dans l’intérêt de tous, il faut encourager ses acteurs et la professionnalisation de ce mouvement en facilitant et en simplifiant la démarche constructive déjà engagée par ces derniers !