E-nov1, organisation des artisans et des professionnels de la culture électronique, a agi, dès sa création, pour la mise en place d'un dialogue innovant et constructif avec les pouvoirs publics et les partenaires culturels.
Le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de la Culture nous ont sollicités dans cette logique afin que nous apportions la vision des professionnels sur le décret d'application sur les free parties. Nous sommes très satisfaits de voir que nos remarques et nos recommandations ont été prises en compte et ont pu faire évoluer ce texte.
Toutefois le décret, à lui seul, ne suffira pas à faire disparaître les free parties en France.
Les pouvoirs publics et les institutions doivent donner aux artisans et aux professionnels de la culture électronique la possibilité d’accéder aux salles habilitées à accueillir du public, afin de produire des soirées légales, au profit d'une audience, en tout état de cause, demandeuse.
À l’annonce de l’apparition du décret au Journal Officiel, le Parc des Expositions de Metz a annoncé l’annulation de ses réservations de salle pour des soirées " techno " produites et réalisées par des professionnels. Faut-il y voir une décision politique ? Y-a-t-il amalgame de certaines personnes ? Ou une coïncidence ? Sans aucun doute, cette décision va à l’encontre de l’effet voulu par le décret et ne fait qu'encourager encore et toujours l'illégalité.
E-nov1 n’est pas restée et ne reste pas inactive face à cette décision. Elle s'efforcera d'apporter des réponses et de mettre un terme aux fausses rumeurs et aux amalgames de certaines pratiques que la culture électronique subit depuis trop longtemps afin de réhabiliter son image et de la protéger.
Commentaires