Dj’s, compositeurs, éditeurs, votre travail vaut de l'or !
E-nov1, organisation des artisans et des professionnels de la culture électronique, agit afin que ses acteurs « Techno » puissent vivre de leur passion et de leur métier. Ainsi, e-nov1 travaille et se consacre uniquement aux dossiers importants pour les professionnels de notre culture.
« La répartition des droits Sacem » est vraisemblablement le dossier le plus brûlant de tous ! Chaque année, de nombreux clubs, producteurs de soirée ou bars, accueillent des artistes de musiques électroniques, DJ's ou musiciens, et de ce fait payent des droits à la Sacem.
Par an, sur 5 clubs « branchés » plus une soirée de musique électronique d'envergure nationale, la Sacem perçoit environ 362 828 euros soit 2 380 000 francs!
Combien d'argent est collecté par la Sacem auprès des clubs et des producteurs de soirées sans qu'il ne soit redistribué, par manque d'identification, aux compositeurs et aux éditeurs de musiques électroniques ?
Professionnels de la musique électronique ne vous en faites surtout pas, cet argent n'est pas perdu pour tout le monde.
Ces sommes ne sont pas reversées car seule une minorité d'artistes DJ-compositeurs remplit les feuilles « Sacem ». Ceci handicape gravement aujourd'hui l'économie de la culture électronique et ce malgré les dispositions prises par la Sacem.
Artistes DJ-compositeurs ou non, agissez avec nous ! Remplissez le «Programme type» ou la «Feuille Jaune» afin que l'argent de la culture électronique retourne d'où il vient!
Petit guide pratique des droits "Sacem".
La Sacem ne pouvant pas identifier avec « exactitude » toutes les oeuvres mixées en lieu public par le ou les DJ's d'une soirée, a mis en place un mécanisme simple et non contraignant pour les artistes DJ compositeurs,membres de la Sacem: le « Programme Type » et les carnets d' « attestation de diffusion de musique électronique ».
Le « Programme Type » permet à la Sacem de reverser les droits aux compositeurs et aux éditeurs. Le mécanisme du « Programme Type » est simple. L'artiste DJ compositeur doit être inscrit à la Sacem. Ensuite, il suffit de retirer (à la Sacem ou à e-nov1) une feuille du P.T. (programme type) et un carnet, et de remplir la feuille avec les titres qui seront joués dans les futurs sets. Une fois remplie, il faut la retourner à la Sacem. Ce programme pourra être changé dans l'année.
Ensuite rien de plus simple. Quand le DJ-compositeur rentre de sa prestation, il lui suffit de remplir le carnet d' « attestation de diffusion de musique électronique ». Le carnet ne nécessite aucune signature ou cachet de l'organisateur ou du club.
À partir du coupon de ce carnet, la Sacem identifiera le club ou le producteur de spectacles mentionnés par le DJ-compositeur et reversera au prorata les sommes perçues aux compositeurs et aux éditeurs listés sur le « Programme Type ».
L'artiste DJ-compositeur perçoit sur chaque set qu'il indique à la Sacem,1/12 au prorata de la durée de la prestation, la partie mixée étant considérée par la Sacem comme un arrangement. Mais surtout, il permet à tous les artistes compositeurs et tous les éditeurs de la liste du P.T. de percevoir leurs droits et leur dû.
Si l'artiste DJ n'est pas compositeur ou non inscrit à la Sacem il peut tout de même remplir à chaque date la « feuille jaune » de programme des oeuvres diffusées et participer ainsi à la bonne répartition.
Ecrire sur la musique électronique pose les mêmes difficultés : "mais nous n'avez pas de produit à vendre ?!" Et alors ?
Sur www.arte.tv, la rubrique est bien cachée : allez sur Art et musique puis sur culture émergente, et cliquez dans cultures-électroniques...
ou bien directement : www.arte.tv/cultures-electroniques
Merci pour votre veille et à notre prochaine rencontre, après le Midem, à Paris ou à Ibiza ? ... let's 007 drive us there
Rédigé par : Véronique | 19 janvier 2007 à 09:30