« Les Victoires de la musique » ont entendu et suivi les propositions d’e-nov1, organisation des artisans et des professionnels de la culture électronique.
Le 6 novembre 2006 par courrier au président des Victoires et le 18 janvier 2007 par communiqué de presse, nous attirions l’attention de l’association des « Victoires de la Musique » sur la catégorie « album de musiques électroniques/groove/dance de l’année » qui ne remplissait plus ses objectifs de représentation de la création musicale de notre culture au vue des nommés et des lauréats, et cela depuis de nombreuses années.
Effectivement, très peu d’artistes de musique électronique peuvent sortir un album, par manque de rentabilité du format pour ces labels indépendants. De plus, ce n’est pas une pratique artistique logique et fondamentale pour eux. Cette condition imposée, par l’association des Victoires, excluait, de facto, une grande partie de la création et de la diversité musicale française. De plus, il nous semblait que, dans l’amalgame antérieur, le Groove n’avait rien avoir culturellement avec la Dance et l’Electro. Il est partie intégrante du Rap et du R&B.
E-nov1 se félicite que « les Victoires » ait pris en considération ses remarques et que pour le palmarès de cette année la catégorie qui représente notre musique soit l’« artiste de Musiques Électroniques ou Dance de l’année. »
Nous souhaitons bonne chance aux quatre nommés : David Guetta, Justice, Bob Sinclar et Wax Tailor.
De plus, nous sommes satisfaits que notre culture dépasse les limites d’une catégorie. Nous espérons que Daft Punk gagnera la Victoire du « Spectacle musical, la Tournée ou le Concert de l’année » et que Justice pour D.A.N.C.E gagnera la Victoire du « Vidéo-Clip de l’année.»
E-nov1 est heureux de cette « victoire » pour la musique électronique. Nous continuerons d’agir afin que notre culture puisse participer, à sa juste valeur, à la diversité culturelle.
Lionel Fourré
Secrétaire général d'e-nov1
Commentaires