Le 8 octobre dernier, e-nov1 (organisation des artisans et des professionnelles de la culture électronique) s’interloquait lors du communiqué de presse « les grands gagnants du téléchargement pirate » (e-locution n°15) sur les slogans tel « 660K infiniment plus de musique » ou encore « téléchargement plus rapide : musique, jeux, vidéo, shopping… » utilisé pour vendre l‘internet à haut débit par les fournisseurs accès.
Ce type d’argument de vente est une incitation à la consommation d’œuvres culturelles piratées. Face a ces slogans, e-nov1 proposa qu’une mention légale tel que « le téléchargement pirate d’œuvres culturelles tue la création artistique » comme sur les paquets de cigarettes soit créé et imposé que tous les publicités.
e-nov1 se félicitons qu’hier dans le cadre de la loi économie numérique (N° 991), MM Pierre-Christophe BAGUET, Rudy SALLES et Jean DIONIS du SEJOUR (Rapporteur), aient fait adopter à l’unanimité à l’Assemblée Nationale un article imposant « quelque soit le support, toute publicité et toute promotion de téléchargement de fichiers [les] fournisseurs d'accès à internet doivent obligatoirement comporter une mention légale facilement identifiable et lisible rappelant que le piratage nuit à la création artistique ».
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