Tu es à la tête d'une organisation qui a pour but de défendre la culture électronique en France, e-nov1. A partir de quand as-tu eu le sentiment qu'il fallait "défendre" la culture électro en France ?
Mon engagement pour la culture électro remonte aux années noires, 1995-1998, les années de la répression sur les soirées Techno. E-nov1 n’est pas une association de "défense" mais d’action. Nous essayons au maximum d’agir en amont, surtout sur les problèmes de fond comme les droits d’auteurs, les quotas en radio, l’exposition de notre musique en général.
Tu es donc dans le milieu depuis pas mal d'années. Quelles ont été pour toi les évolutions les plus négatives ?
Effectivement, j’ai découvert la musique électronique lors de la première soirée de Laurent Garnier en 1990 à l’An-fer (Dijon) où par la suite j’ai travaillé comme responsable des soirées. Tous les mouvements musicaux évoluent heureusement. En France, la "techno" a malheureusement connu une erreur de parcours sur la fin des années 90 avec les "fuck parties", free parties, qui venaient se greffer sur les soirées payantes. Le résultat de cette démarche "débile" a été qu’elles ont fait disparaître, avec le temps, beaucoup de structures en voie de professionnalisation au profit des seules "free". Qui, comble du comble, sont maintenant soutenues par le Ministère de l’Intérieur.
Comment analyses-tu l'implication des médias dans la promotion de la musique électronique d'aujourd'hui ?
En général, la musique a très peu d’exposition dans les médias. En raison de la loi "chanson française", notre musique n’a pas trop d’espace, voire pas du tout. Pour cette raison, nous agissons. On peut s’étonner qu’il n’y ait pas encore eu sur France Télévision un Taratata dédié aux musiques électroniques, quand TF1 invite maintenant dans de nombreuses émissions des artistes comme David Guetta ou Bob Sinclar. Certes, ce sont toujours les mêmes, mais c’est un début...
Vous avez livré pas mal de combats en 2006, notamment pour la loi Dadvsi et plus récemment pour les victoires de la musi-que. Quelle est finalement votre crédibilité par rapport aux politiques et aux institutions ?
Depuis sa création, e-nov1 a travaillé sur deux propositions de loi d’évolution des quotas en radio, le décret d’application "free party", un label de qualité pour les établissements de nuit, une meilleure visibilité des styles musicaux sur M6 et la loi "le piratage nuit à la création artistique"... A chaque fois, ce sont beaucoup de rendez-vous pour exposer nos idées, nos valeurs et ainsi convaincre nos interlocuteurs. Nos deux prochains "combats" seront l’évolution de la catégorie où se trouve la musique électronique aux Victoires de la Musique et la loi qui exclut notre culture des quotas. La force de notre travail permet d’aboutir bien souvent, mais il faut laisser du temps au temps.
Comment imagines-tu le futur pour les DJ's ? Crois-tu que la mise en place d'un véritable statut social et qu'une reconnaissance du deejaying en tant que métier est envisageable ?
Le débat sur le statut social est dépassé car aujourd’hui on voit bien que les DJ's peuvent être intermittents du spectacle ou chefs d’entreprise. Toutefois, nous réfléchissons pour proposer au futur ministre de la culture un nouveau statut d’entreprise culturelle qui serait adapté aux artistes qui travaillent en toute petite structure. Il reste encore ici ou là un manque de considération réelle pour notre culture comme pour la répartition des droits des artistes mais ce n’est pas un problème de statut social, plutôt une approche sociologique et culturelle... On ne remplacera jamais (j’espère) l’humain par une machine donc je pense qu’il s’adaptera aux modes et certains les créeront.
Enfin, crois-tu que la musique électronique va dans le bon sens, qu'elle devient populaire ?
Bien sûr, nous avons enfin des artistes qui n’ont pas "peur" de s’exposer dans les médias et ça, c’est bon pour le développement de notre musique. La Joconde est belle et pourtant populaire...
crédits : Ludovic Rambaud (ONLY FOR DJ'S)
Best site.
;)
Rédigé par : Helen | 26 juin 2007 à 18:09